MXoN un scénario digne d’Hitchcock !

Credits: Bavo

Teutschental était mon 18e MXoN, si je combine mes participations en tant que pilote et teammanager. Jamais jusqu’à présent je n’avais vécu une succession d’émotions aussi extrêmes! Retour sur images...

J’ai profité du fait que  la période de temps entre le dernier grand prix et le MxoN était plus longue que d’habitude  pour planifier un maximum d’entraînements collectifs.Nous savions tous que Clément était en grande forme, je voulais donc me concentrer sur Ken qui suite à sa blessure était à la recherche de sa meilleure forme et sur Jeremy qui devait retrouver une 250cc devenue moins familière pour lui ces derniers mois. La cheville de Ken  a souffert pas mal pendant le GP de Bastogne , le principal était donc de remédier à ces problèmes physiques. Quelques jours de traîtement intensif par le kiné du Team  Belgium Jef Kissembeek, et quelques entraînements soutenus en moto ont ramené Ken au niveau qu’il avait lors de la première partie de la saison!  Jeremy quant à lui était au top physiquement mais il se posait des questions au sujet de son niveau sur la  250cc malgré un premier test plus que concluant lors de la manche du championnat de Belgique à Pierreux ... En ce qui me concerne je me faisais moins de soucis car d’une part la Kawasaki preparée par Bud Racing s’avérait plus que puissante et que d’autre part lors de chaque entraînement le  Jerre s’amusait de plus en plus sur la moto , on aurait dit un enfant dans un magasin de jouets!

Ses dernières hésitations fondaient comme neige au soleil lors de la dernière répétition générale où ses temps au tour étaient aussi rapides, voire plus rapides, que les temps de ses petits camarades! Nous pouvions donc mettre le cap sur l’ancienne Allemagne de l’Est avec une confiance au zenith ...

Le jeudi soir , comme le veut le tradition, nous nous sommes retrouvés  pour un délicieux dîner “inteame" dans un restaurant italien du centre l’agréable ville de Halle. Le déplacement de l’hôtel vers le restaurant fût effectué par le tram, ce qui s’avéra être une première pour Clémént  car apparemment il n’avait encore jamais vu un tel engin de l’intérieur! Comme quoi le MXoN peut aussi élever le niveau culturel des pilotes :-)

Nous avons passé la matinée du vendredi dans le fitness de l’hôtel afin de nous délier un peu les muscles plus une bonne session de stretching. Ce fût en fait le dernier moment où les pilotes étaient relax car une fois arrivés sur le circuit on pouvait voir la tension sur le visage des pilotes et ce malgré  leurs efforts pour le cacher!  Ceci n’est pas propre à nos pilotes car même un aveugle pourrait voir les yeux fermés que pour chacun ici, l’enjeu est beaucoup plus important que pour n’importe quel GP, à savoir l’honneur de la patrie!Après une après-midi réservée aux obligations officielles, nous nous sommes retrouvés pour le repas du soir  au stand du Team, magnifiquement personnalisé par WLM.  Cette image professionnelle nous a permis ces dernières années d’établir une relation de confiance avec nos sponsors, qui tous à l’approche de cet évènement  ont déclaré  avec plaisir vouloir soutenir financièrement notre organisation Team Belgium pour 3 années supplémentaires ('13-'14-'15)!Nous les en remercions très sincèrement! Ce soutien financier nous donne la possibilité de continuer à developper, en plus de l’aspect sportif, l’image du Team Belgium.

Lorsque les sponsors ainsi que les pilotes passent à table, tous équipés des nouveaux équipements rouges et classieux du Team Belgium, nous ressentons pour la première fois le sentiment "yes, we can" l ... ce n’est pas l’ambiance qui fera défaut ;-)

Les entraînements du samedi ainsi que les courses de qualification ne nous apprendront  pas grand chose de neuf. Les Australiens sont la bonne surprise du jour, nous avons pu voir que les Yankees ne semblaient pas supérieurs et qu’il y avaient pas mal de candidats à la succession des Allemands à commencer par eux-mêmes! Après une dernière session avec notre kiné qui ne remarque aucun problème chez nos pilotes, ceux-ci peuvent donc se préparer pour une nuit sans soucis ....

Lors du warm-up du dimanche matin, lorque j’ai vu les  Red Knights rouler à 3, roues dans roues, alors que rien n’était imposé, j’ai tout suite su que que c’était bon! Les taquineries d’adolescents entre Ken et Jeremy au cours de  la saison font partie du passé et à ma grande satisfaction j’ai en face de moi un véritable bloc, avec une attitude “marche ou crève”  ! Entretemps, de plus en plus de drapeaux belges font leur apparition tout autour du circuit et pour la deuxième fois je ressens cet effet  "yes, we can " ... Let the ass kicking commence ;-)

Dans l’introduction je mentionnais des émotions diverses et opposées.Et bien pendant la première moitié de la première manche  mon enthousiasme fût sérieusement refroidi en contemplant la maîtrise du duo Roczen/Tomac .... Mais personne n’est parfait  et lorsque Eli Tomac a décollé façon Mega Mindy, la chance a tourné une première fois! Ken cherchait encore le bon rythme et Jeremy répondait aux attentes de sorte que nos chances restaient intactes.

Pendant la deuxième manche on remet ça!:-/  Clément rate une vitesse juste avant que la grille ne tombe tandis que le Jerre est lui bien parti mais se fait sortir dans le 3ème virage par un  Charlier qui de toute évidence a sous-estimé la puissance d’une 450  :-( Tous les deux en queue de peloton, une manche du MXoN ne peut pas plus mal commencer .... aïe aïe aïe misère! La combativité dont nos pilotes ont en suite fait montre peut être qualifiée sans hésitation  de super classe . Clément par exemple, parti dernier et revenu troisième ne laissant devant lui que les phénomènes  Roczen/Tomac, cela démontre d’ un patriotisme exceptionnel: Chapeau Panda!! Et que dire du Jerre, notre  joker. Comme une bête  blessée, il s’est lancé dans la contre-attaque, ses scrubs à rendre jaloux James Stewart en personne m’ont littéralement coupés le souffle plusieurs fois... : Chapeau Jerre!!

Grâce à ces magnifiques prestations  de nos pilotes dans cette deuxième manche, l’espoir d’un exploit était conservé! Emotions  extrêmes dans la troisième et dernière manche ... dès le premier virage tout semble perdu ... je comprends tout de suite que la blessure de Clément est sérieuse et quelques instants plus tard ceci est confirmé via la radio par son mécanicien Marc ... F"#k !! En quoi avons-nous mérité ça??? Totalement abattu je laisse la compétition pour ce qu’elle est (je n’ai même pas remarqué que Barcia est lui aussi impliqué dans cette chute!) et je me précipite vers les services de secours où je ne peux que constater les dégâts: épaule déboîtée .... Le Panda est un dur mais les grimaces sur son visage trahissent une grande douleur .... des radios ont été faites sur place et l’épaule a été remise en place. Entretemps nous n’avons pas la moindre idée du miracle qui est en cours de se réaliser sur le circuit et honnêtement à ce moment précis cela m’importait peu!

La manche devait être à mi-chemin lorsque je quitte la croix rouge avec le sentiment d’avoir Maggie Deblock  sur le dos et que je me traîne sur le circuit  ... Lorsqu’en  cours de route j’entends la sonorisation qui annonce  "Belgium still leading" je crains que je ne commence à halluciner  suite à toutes ces émotions! Je me pince,me débarasse de Maggie sur mon dos et je marche de nouveau bien plus décidé direction pitlane  où je prends conscience de la situation incroyable! Les 10 minutes qui suivent nous vivons avec l’équipe du Team Belgium, tout comme tous les fans sans doute, les minutes les plus éprouvantes nerveusement de ces dernières années de MXoN! Barcia se rapproche de la tête de la course. Ken est dans le top 8 mais il est évident qu’il doit encore gagner des places pour aller chercher la victoire ...Nous ne voulons pas le rendre plus nerveux donc nous ne l’informons volontairement pas du classement ;-) Il y a eu pas mal de discussions au sujet de la sélection de Ken mais l’ours de Lubbeek a tiré les marrons du feu pour la nation et  a plongé le Team Belgium et tous les fans en plein délire: Chapeau Keeno!!

Que la fête a été à la hauteur de l’évènement, je ne dois pas vous l’expliquer :-))

Il me reste donc à remercier en première place Jeremy, Clément en Ken mais également tous ceux qui ont contribué à cette expérience inoubliable: T.H.AN.K.S!!!

Je vous souhaite un hiver agréable et à la saison prochaine pour encore un peu plus de tout cela ;-)

Joël Smets

PS : Clément a été opéré avec succès le vendredi suivant  le MXoN et va bientôt pouvoir commencer sa rééducation. Get well soon Panda!

Bijlagen